les statues

Publié le par philippe114

, il en va exactement comme dans la Bible : les statues ou images sont seulement des SIGNES ou symboles pour notre foi. Elles ne font l'objet d'aucune adoration. Il est ABSURDE de prétendre que les catholiques les adorent comme le feraient de vulgaires païens primitifs! Cela démontre une complète méconnaissance.... de la foi catholique - .et des passages bibliques où Dieu prescrit certaines représentations ou statues.
POUR MIEUX COMPRENDRE
Les statues religieuses sont comme la photo d'une personne qui nous est chère. Ce n'est pas la photo elle-même (du vulgaire papier!) que nous aimons et respectons, mais la PERSONNE qu'elle représente. Cela reste vrai même si nous honorons la photo par un beau cadre. Qui serait assez fou pour confondre la personne et son image !?
IMAGES UTILES
Dans les premiers siècles du christianisme, les sculptures ou peintures chrétiennes servaient à la catéchèse en images pour un peuple illettré, de la même manière que nous avons aujourd'hui des bandes dessinées chrétiennes.
Cela entre dans la logique de l'Incarnation : Dieu a voulu se manifester dans notre chair humaine par son Image, le Christ (Jn 14.9 ; Col 1.15 ; Hb 1.2-3 ; 1 Jn 1.1-3). C'est donc tout naturellement et spontanément que les chrétiens ont représenté leur Sauveur tel qu'il s'était présenté à eux.
Ces représentations religieuses concernent d'abord le Christ, "I'IMAGE de Dieu" (Col 1.15).les saintes images représentent ensuite ceux que Dieu nous donne en exemple comme grands témoins de la foi (cf. Hb 11), comme "lumière du monde" (Mt 5.14- 16).
En vénérant une image sainte, le croyant « vénère en elle la personne qui y est dépeinte. » Voir le Catéchisme de l'Eglise catholique n° 477.
Afficher la suite

Publié dans Catholique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article