bébé alcoolique

Publié le par philippe114

 

foetus.jpgL’alcoolisation fœtale. La Journée nationale sur le syndrome d'alcoolisation fœtale, dit SAF, le réseau Addictions Guadeloupe.

Le réseau GRANDIR et l'association Alcool Assistance Guadeloupe organisent, en partenariat avec la DSDS, un colloque sur le thème «Le Syndrome d'Alcoolisation Fœtale » Objectif : informer les professionnels et le grand public, en Guadeloupe., mais essentiel : la femme enceinte ne doit boire aucun verre d'alcool, ni pendant sa grossesse, ni pendant toute la durée de l'allaitement. Or, force a été de constater, aujourd'hui, suite aux réponses des visiteurs à un petit questionnaire, que très peu nombreuses sont les personnes conscientes des risques encourus, dès le premier verre. Il semblerait qu'il soit encore considéré comme de «coutume» de consommer de l'alcool à certaines occasions.

 Des femmes considèrent à tord que cela détend, d'autres que s'il s'agit d'une envie, il faut l'assouvir pour ne point «marquer» l'enfant (vielle croyance infondée). Les conséquences de l'absorption de boissons alcoolisées sur les fétus, sur les enfants et sur les adultes qu'ils deviendront sont irréversibles : les troubles physiques se traduisent par des retards de développement et des malformations du cœur, des reins, du squelette, ou encore du faciès ; les patients atteints du SAF souffrent de problèmes psychomoteurs et d'hyperactivité, ils rencontrent par ailleurs des difficultés d'apprentissage. Il est même possible que l'enfant ne survive pas, car le fait de boire pendant la grossesse peut être à l'origine d'un accouchement prématuré ou d'une fausse couche.

Publié dans pour votre bien être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article